GepeTrotter – Haïti 2017

Nos GepeTrotteuses ont présenté leur projet de solidarité internationale à Haïti, en images, le mercredi 15 novembre 2017. La projection du film était suivie d’un petit buffet haïtien qui a ravi le public, venu en nombre pour cet événement émouvant. 

 


Le projet de solidarité internationale qui s’est déroulé à Haïti en Juillet 2017 :

Nous allons partir avec l’association ELAN pour Haïti qui œuvre à Haïti depuis 2010.

Elan pour Haïti est une jeune association créée en octobre 2010 à la suite du tremblement de terre qui a fracassé ce pays déjà si fragile. L’association s’est construite suite aux différentes actions d’urgence pour venir en aide à la population.

Leurs actions se sont vite concentrées sur les structures éducatives notamment les écoles primaires. Ils ont ainsi collaboré à la construction de l’école Tom et Jerry, qui était alors une école maternelle, depuis l’achat du terrain jusqu’au fonctionnement total de l’école. Aujourd’hui, cette école fondamentale accueille les enfants de la petite section de maternelle au CM2. Elle est quasiment auto-suffisante, puisqu’un peu plus de la moitié des enfants s’acquittent d’une scolarité.

Au mois de mai 2016, l’association Elan pour Haïti a été sollicitée par Marie José Rodolphe Infirmière et fondatrice de l’école Melvine Jones, située à Saint Marc dans le Nord d’Haïti. Elle a fait part des difficultés financières de l’école et elle a ainsi lancé un appel à l’aide. Les difficultés de cette école étaient plutôt une crise aiguë qui a conduit à la fermeture totale de l’école. Cet établissement qui accueillait les enfants abandonnés, orphelins ou enfants en servitude n’a pas pu ouvrir ses portes au mois de septembre 2016. L’école Melvine Jones n’existe plus, aujourd’hui.

Elan pour Haïti s’est fixé pour objectif d’aider à la réouverture de Melvine Jones.

Plus d’informations sur site de l’association : http://elan-pour-haiti.org/

C’est dans cette école que nous allons agir : ce projet a pour but d’organiser des activités socio-éducatives au profit des enfants démunis de la ville de St Marc. Ce « camp de jour », comme on le nomme, s’inscrit dans le projet de la réouverture de l’école Melvine Jones. Il y sera organisé des actions éducatives, récréatives et sportives. Notre principale mission sera d’agir dans cette école d’une manière ludique mais dans le but d’apprendre un minimum le français aux enfants. En effet, même si le français est l’une des langues officielles d’Haïti, le créole est largement prioritaire. Ainsi, beaucoup d’enfants n’arrivent pas à suivre à l’école puisque les cours sont donnés en français et que les manuels scolaires le sont aussi.

L’association organise aussi des envois par cargos régulièrement vers Haïti, elle nous a donc proposé de profiter de ces transports pour faire des collectes les mois précédant Juillet.

Les actions que nous allons mener :

  • La cagnotte en ligne : 

Tous les dons sont les bienvenus pour soutenir notre voyage solidaire !

https://www.tilt.com/tilts/projet-de-solidarite-internationale-haiti-2017?s=fb&u=gtrotter17&_branch_match_id=367249557813452779

 

  • La vente de gâteaux au concours : 

La vente de gâteaux lors de l’écrit du concours d’orthophonie nous a permis de récolter des fonds grâce à la générosité des personnes présentes. L’action sera renouvelées lors des oraux.

 

  • Et plein d’autres projets à venir !

Nous allons renouveler le GepeLoto, agir pendant la semaine de la solidarité, organiser une vente de chocolats aux alentours de Pâques…

 

Publicités