Stages en langue des signes française

Depuis quelques années, GEPETO organise des stages de LSF, en collaboration avec l’entreprise Signes & Cie. N’hésitez pas à visiter leur page Facebook ou leur site Internet pour plus d’informations.

Nous tenons à remercier chaleureusement le CROUS d’Amiens, l’UPJV et l’UFR de médecine d’Amiens qui nous ont permis en 2017-2018 de financer des stages de LSF pour les étudiants en orthophonie.

Mais en quoi consistent ces stages et quels sont les impressions des étudiants ?

Qu’est-ce que la LSF ?

La Langue des Signes Française est un moyen de communication, d’expression visuelle et gestuelle, utilisé par la communauté sourde.
Mais la LSF peut également être utilisée dans des programmes quand la communication verbale n’est pas possible ; c’est le cas dans certaine formes d’autisme par exemple. Ces programmes associent la parole, un pictogramme et un geste, et ces gestes sont fortement inspirés de la LSF.

La LSF comporte sa propre grammaire, sa propre syntaxe. Bénéficier de cours de base est donc essentiel. Rappelons que la langue des signes est reconnue comme langue à part entière depuis 2005 et la loi sur le handicap.

Comment se déroulent ces stages ?

Ces stages permettent d’acquérir les bases de la LSF (savoir décrire un objet grâce à sa forme et sa couleur). Un stage valide un niveau reconnu par le CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues), qui sont les niveaux A1.1, B1 comme on a pu les connaître en anglais au lycée. Un stage dure 2,5 jours, et a lieu souvent pendant les vacances, à Amiens.

Témoignage

Voici le témoignage de Margot, qui nous raconte son expérience lorsqu’elle a passé le niveau 1 :

À la fin du mois d’août j’ai participé à mon premier stage de LSF. C’est un domaine qui m’attire depuis longtemps et j’avais hâte de débuter l’apprentissage !

En effet, il y a 3 ans j’ai lu Le cri de la mouette, autobiographie dans laquelle Emmanuelle Laborit, sourde de naissance, raconte comment l’arrivée de la langue des signes dans sa vie a bouleversé son existence et l’a sortie de son isolement pour la faire entrer dans la communication ! C’était pour moi une vraie révélation et une totale découverte de la culture sourde, qui m’a donné envie d’apprendre la langue des signes !

Ce stage a été à la hauteur de mes attentes. Nos formateurs, l’un sourd profond et l’autre malentendante, nous ont captivées et enseigné beaucoup de notions pour un stage de seulement 2 jours et demi (les formes, les couleurs, les fruits et légumes, les nombres, l’alimentation, les jours de la semaine, les mois, les saisons, la famille, l’alphabet, se présenter et quelques éléments de la culture sourde).

Le petit groupe de 6 étudiantes permet vraiment de progresser, de s’entraider, de tous participer ! Nous nous filmions en train de signer, c’est idéal pour réviser le vocabulaire.

Margot Varnier, étudiante en 2e année (2018-2019)

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre VP chargée des stages de LSF, à cette adresse : stages.gepeto@gmail.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s