La journée nationale de l’audition

.

Le 12 mars 2015 a eu lieu la 18ème édition de la Journée Nationale de l’Audition.

A cette occasion, les étudiants de première année étaient invités à effectuer des ateliers en rapport avec l’audition lors de leur stage en école maternelle / élémentaire. Ils avaient à disposition une vidéo, des bouchons d’oreilles, des prospectus et des porte-clés.

______________________________________________

► On est fait pour S’entendre

La 17ème édition de cette campagne de prévention a eu lieu le jeudi 13 mars 2014.

Le thème de cette année était : « ACOUPHENES ET HYPERACOUSIE : QUELLES SOLUTIONS ? Focus sur des troubles de l’audition qui pourraient bien s’avérer les maux de notre siècle »

L’audition concerne toutes les tranches d’âge : des plus jeunes avec les habitudes d’écoute liées aux bruits de loisirs et aux baladeurs,  jusqu’aux seniors concernés vers l’âge de 60 ans par l’apparition de la presbyacousie, phénomène naturel de baisse de l’audition. Mais sont aussi concernés les professionnels exposés régulièrement au bruit (BTP, industrie, mécanique, imprimerie, chaînes de montage et d’embouteillage…).

L’année dernière, la 16ème édition de cette campagne de prévention avait pour objectif d’informer au mieux le public sur la protection auditive et d’apporter des conseils concernant les pratiques d’écoute souvent mal maîtrisées.

Une  meilleure prévention des risques aujourd’hui permettrait de mieux entendre demain.

Et que fait GEPETO dans tout cela ?

Nous étions le 14 mars au lycée Louis Thuillier en collaboration avec le CRIJ pour la Journée Nationale de l’Audition édition 2014. Nous avons installé un stand dans le hall d’accueil avec affiches, vidéos, distribution de prospectus et bouchons d’oreilles, diffusion de questionnaires et quiz.

JNA 2
le stand de GEPETO

Nous n’étions pas seules mais plutôt bien entourées de divers intervenants :

– le CRIJ : Centre Régional Information Jeunesse, qui se charge de l’élaboration et la diffusion de la documentation régionale, d’accueillir les jeunes de la régions, d’animer le réseau des structures d’information jeunesse et de soutenir l’engagement des jeunes.

– le Patch : c’est le réseau des musiques actuelles de Picardie, il assure la diffusion de concerts, les répétitions, la communication, la formation et l’accompagnement des groupes.

– la mairie d’Amiens

– l’assurance maladie

Nous avons sensibilisé une centaine de lycéens aux problèmes liés à l’audition et à leurs conséquences. Nos connaissances et nos expériences personnelles nous ont permis de répondre à leurs questions. Notre constat est que, malgré leur jeune âge (entre 15 et 18 ans), plusieurs ont régulièrement des acouphènes suite à une exposition prolongée ou excessive au bruit. Ils étaient étonnés d’apprendre qu’une perte d’audition demeure

JNA
Nos VP solidarité locale

irréversible et qu’il est nécessaire de consulter rapidement face à des acouphènes prolongés. Nous leur avons prodigué les quelques conseils suivants :

 

– « préférez les casques aux oreillettes, ils diffusent mieux le son »

– « évitez de vous endormir avec votre MP3, votre oreille doit elle aussi se reposer ! »

– « pensez aux bouchons d’oreille si nécessaire, ce n’est pas très beau on est d’accord mais ça l’est plus qu’un appareil auditif ! »

– « pensez à consulter rapidement en cas d’acouphènes prolongés (de plus de 8h)  »

Nous sommes très satisfaites de cette intervention auprès des jeunes, un public concerné par les problèmes auditifs et pas toujours bien informé. Nous espérons renouveler ce type d’action dans le futur !

 

◘ Pour obtenir plus d’informations sur cette campagne, vous pouvez visiter le site de l’Association JNA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s