Nos expériences

Stage en Guadeloupe

Mais pourquoi la Guadeloupe ?

Une partie de ma famille vit en Guadeloupe et j’avais envie de découvrir la pratique orthophonique là-bas.

Quand et combien de temps ?

J’ai choisi de partir en troisième année.
C’est l’année idéale je pense : nous ne sommes pas encore préoccupés par le mémoire, et à mi-chemin entre l’observation et la pratique. Au deuxième semestre, nous finissions l’année par des stages, ce qui m’a permis de faire les 6 semaines de stage là-bas… et d’en profiter quelques jours avant de rentrer !

Et alors c’était comment ?

Je voulais voir un maximum de pratique durant cette période, c’est pourquoi j’avais 3 lieux de stage différents : un SESSAD et deux cabinets libéraux.
Travailler en structure et se déplacer dans les écoles, collèges, lycées et parfois à domicile m’a permis de me rendre compte des différences qu’il pouvait y avoir avec la métropole : les enfants en uniformes, l’architecture et les horaires adaptés au climat, les chants créoles du matin, les fêtes de fin d’année en costume traditionnels… bref un vrai dépaysement !
En libéral, on s’adapte au rythme créole, comme on dit là bas : « Two présé pa ka fè jou ouvè. » 😊 (être trop pressé ne fait pas se lever le jour).
Troubles du langage oral et/ou écrit, handicaps, pathologies neurodégénératives, bégaiement, troubles logicomathématiques, voix, déglutition… avec deux cabinets et 3 maîtres de stage, j’ai pu voir de nombreuses pathologies. Les rééducations peuvent se faire aussi bien en français qu’en créole voire en mixant les deux.
Ces 6 semaines ont été une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel et je repartirais volontiers pour exercer là bas ou faire quelques remplacements.

N’hésitez pas à me contacter via GEPETO si vous avez des questions !

Marguerite CONDEMINE, étudiante en 4e année (2017-2018)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s